français contre russe, échange de bons procédés

Publié le par Marie Giral

Près de 4 ans après être arrivée ici, j’ai enfin trouvé une personne avec qui échanger conversation russe contre conversation française. Les choses se font au bon moment puisqu’après notre première rencontre, je me réjouis de voir que c’est maintenant qu’il fallait que ça arrive.

Je parle suffisamment couramment (ne pas se leurrer sur ce faux ami, ça signifie juste que j’arrive à m’exprimer) pour que ce soit tenable pour échanger. 

Je rencontre donc Ella pour la première fois. Très jolie, elle a l’air d’avoir une petite trentaine. Notre rencontre se fera à 80% en russe, car elle était intimidée au départ par son français, elle ne l’apprend que depuis deux ans, en travaillant à temps plein. Quand elle se lance, pas une faute de grammaire, il lui manque juste quelques formulations. Encore une Russe qui va parler ma langue à la perfection… L’oreille russe (voir article du…)

Elle me raconte sa première visite à Paris avec son mari, en 2000. En sortant d’un métro, ils voient une manifestation lepéniste, père.

Apercevant son mari au format russe, plus d’un mètre 80 et sans doute costaud, tous ces nazis, c’est elle parle, l’ont littéralement happé et inséré dans leurs rangs. Bienvenue en France ! Un souvenir qu’on n’oublie pas, dit-elle.

Suite de la conversation. Elle travaille dans une banque, et son mari ne travaille pas. Après la crise (2008 ?), il a perdu son emploi. Il a 48 ans, et en Russie, il n’y a pas de boulot pour les vieux. Dommage, dit-elle, c'est quelqu'un qui a moult talents. Spécialisé en finance, il a travaillé dans plusieurs banques, en Australie, Angleterre, été consultant chez Ernst & Young (précurseurs dans la mise au rancart des post-quarantenaires), lit énormément, connaît ses sujets à fond et cuisine à la perfection. Ah, et il parle cinq langues couramment,dont le français.

Mais que fait-il alors, dis-je ? Il se promène énormément dans Moscou (tiens, nous voilà deux !). Et le moral ? Regard tranquille. Oh, il sait que chacun a sa place dans l’univers, et que s’il ne peut pas gagner d’argent maintenant, c’est ainsi. 

Il respecte aussi le carême orthodoxe, aucun produit animal jusqu’à Pâques. Par respect, m’explique-t-elle, car il n’est pas spécialement religieux.

Besoin de changer mes paramétrages, moi.

Publié dans Russie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article