Moscou éventrée, Moscou dévastée, mais Moscou bientôt récurée

Publié le par Marie Giral

près du métro et de la place Pouchkine
près du métro et de la place Pouchkine

Phénomène typique ici : l’été, c’est travaux.

Qui dit travaux en Russie, dit lenteur (sauf pour la Cathédrale du Christ-sauveur voir post du 21 juillet, mais c’était la religion qui commandait). Donc, longueur de temps et cette année, démesure.

Photos à l’appui, mon quartier tout entier est devenu impraticable aux piétons comme aux véhicules, et personne n’a pensé à poser des panneaux indicatifs, sens interdit ou protection des piétons d'une manière ou d'une autre. Inimaginable en Europe de l’Ouest, mais l’attention à l’individu n’est pas si courante ici. Et cela fait bientôt deux mois que ça dure. A noter que d'autres quartiers du centre de Moscou subissent la même opération. De fond en comble, bonne expression, car les façades sont ravalées dans le même temps.

Résultat : une pagaïe sans nom, un bordel noir, et le parcours du combattant pour le piéton qui n’a pas renoncé à son droit de sortie.

Personne ne se plaint, la vie continue et chacun vaque à ses occupations. Mais hier, une femme de mon âge commence à me parler en russe. J'ai compris, ce qui est toujours une victoire : "Je suis Moscovite, mais là, je ne sais plus où je suis, ni où je dois aller !"

Les photos, c’est ce que j'ai à parcourir depuis la sortie de métro.

Moscou éventrée, Moscou dévastée, mais Moscou bientôt récurée
Moscou éventrée, Moscou dévastée, mais Moscou bientôt récurée
Moscou éventrée, Moscou dévastée, mais Moscou bientôt récurée
Moscou éventrée, Moscou dévastée, mais Moscou bientôt récurée
Moscou éventrée, Moscou dévastée, mais Moscou bientôt récurée
Moscou éventrée, Moscou dévastée, mais Moscou bientôt récurée
Moscou éventrée, Moscou dévastée, mais Moscou bientôt récurée
Moscou éventrée, Moscou dévastée, mais Moscou bientôt récurée
Moscou éventrée, Moscou dévastée, mais Moscou bientôt récurée
Moscou éventrée, Moscou dévastée, mais Moscou bientôt récurée
Moscou éventrée, Moscou dévastée, mais Moscou bientôt récurée
Moscou éventrée, Moscou dévastée, mais Moscou bientôt récurée
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article